fbpx

La présence d’une piscine en copropriété apporte une plus-value à la valeur de la propriété et améliore la qualité de vie de ses habitants. Mais pour pouvoir en profiter, il faut qu’elle soit entretenue régulièrement. Qui doit s’en charger, quelles sont les tâches à accomplir et quel en est le coût ?

Qui est chargé de l’entretien ?

Tout dépend de la taille et de l’organisation de la copropriété. Si celle-ci emploie un gardien, il peut être responsable de l’entretien de la piscine. S’il n’y a pas de gardien, l’entretien peut être confié à une personne salariée par la copropriété ou à un prestataire extérieur, ce qui est souvent la meilleure solution pour s’assurer d’un entretien effectué avec sérieux.

Le choix doit être discuté et voté en Assemblée Générale.

Quels risques si on néglige l’entretien ?

Les risques sont de 2 ordres :

  • Risques pour la santé des utilisateurs

Il est important par exemple de contrôler régulièrement le pH qui doit être compris entre 7,1 et 7,4. Une eau trop acide ou trop alcaline peut provoquer des problèmes de peau, des sensations de brûlures, des démangeaisons ou des picotements et rougeurs des yeux. De plus, un mauvais pH peut réduire l’efficacité des produits d’entretien, notamment du chlore, et des bactéries et des virus peuvent proliférer dans la piscine, entraînant des éruptions cutanées, des mycoses, des gastro-entérites et autres troubles sur la santé.

  • Risques de dégradations et usure plus rapide de la piscine

Comme pour toute infrastructure, un mauvais entretien sera responsable d’une dégradation de l’état de la piscine et de réparations plus nombreuses et plus coûteuses dans l’avenir. Entretenir régulièrement et professionnellement votre piscine est la meilleure façon de lui assurer une longue durée de vie.

Les tâches à effectuer

L’entretien d’une piscine en copropriété est le même que celui d’une piscine individuelle, à la différence près qu’elle sera sans doute beaucoup plus utilisée et que la copropriété est responsable en cas de problème sanitaire. L’entretien sera donc encore plus fréquent et rigoureux. Il faut régulièrement :

  • Enlever les feuilles et diverses saletés (avec un robot éventuellement)
  • Nettoyer la ligne d’eau
  • Vider et nettoyer le panier de skimmer, la pompe et le filtre
  • Vérifier les niveaux d’eau
  • Analyser l’eau : chlore, pH
  • Utiliser des produits pour traiter l’eau

Un certain nombre de tâches peuvent être automatisées et contrôlées de l’extérieur.

Lorsque la piscine n’est pas utilisée, il faut procéder à un hivernage. Pour cela, il est recommandé de de faire appel à un professionnel. Nos experts Piscine.be seront ravis de réaliser l’entretien et l’hivernage de votre piscine afin d’assurer le bon fonctionnement et d’éviter tout problème.

Qui paie la facture ?

L’entretien d’une piscine a un coût qui sera partagé entre les copropriétaires comme les autres charges communes, en fonction de leur quote-part des parties communes. Qu’une personne utilise ou non la piscine, elle devra participer.

Il faut également prévoir un budget réparation et il est recommandé de souscrire un contrat de maintenance technique pour s’assurer que la piscine ne reste pas hors-service trop longtemps en cas de problème technique. Il faut donc s’assurer que les délais d’intervention soient prévus dans le contrat et soient courts.

Bon à savoir

Pour simplifier la vie des copropriétés, Piscine.be propose une automatisation et une surveillance de piscine à distance grâce à la technologie HANNA instruments. Les différents capteurs permettent de doser au plus juste les produits nécessaires à injecter et d’alerter à la moindre anomalie. Les copropriétés peuvent ainsi être sûres d’avoir toujours dans leur piscine une eau de qualité parfaite.

N’hésitez pas à nous solliciter afin de souscrire à un contrat de maintenance technique. Nos experts piscine.be seront ravis de réaliser l’entretien de votre piscine afin de garantir son bon fonctionnement et la sécurité de ses utilisateurs.

L’entretien d’une piscine dans une copropriété

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois