fbpx

Dans l’entretien d’une piscine, l’eau est le poste de dépense le plus important, suivi de l’électricité et des produits d’entretien. Économiser l’eau de sa piscine est une nécessité pour des raisons économiques, mais aussi et surtout environnementales. Découvrez dans ce guide quelques gestes simples qui vous permettent d’économiser plusieurs milliers de litres d’eau par an.

Pourquoi votre piscine perd de l’eau ?

Avant d’essayer d’économiser l’eau de votre piscine, vous devez d’abord comprendre pourquoi elle en perd. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une piscine peut perdre de l’eau au fil du temps. L’évaporation est la cause la plus fréquente de perte d’eau, surtout par temps chaud et sec. Les éclaboussures des nageurs peuvent également entraîner une perte d’eau, surtout si la piscine est très fréquentée. La vidange de la piscine pour le nettoyage ou l’entretien peut également entraîner une perte d’eau. En outre, le lavage des filtres peut également entraîner une perte d’eau si l’eau de lavage à contre-courant n’est pas correctement dirigée. Par ailleurs, les fuites dans la structure de la piscine ou dans la plomberie peuvent également entraîner une perte d’eau importante au fil du temps.

Conseils pour réduire les pertes d’eau de votre piscine

Il existe plusieurs façons de limiter les déperditions d’eau de votre piscine et d’économiser sur votre facture d’eau.

1.      Installer un volet roulant pour éviter l’évaporation

L’évaporation est la principale cause de perte d’eau dans une piscine, et elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la température, l’humidité, le vent et l’ensoleillement. Pour minimiser la perte d’eau, installez une couverture de piscine quand elle n’est pas utilisée. Cela permet de réduire la perte d’eau par évaporation jusqu’à 70 %. Choisissez une couverture adaptée à la forme et à la taille de votre piscine et facile à utiliser.

2.      Entretenir régulièrement et correctement la piscine

La vidange de la piscine est nécessaire lorsque l’eau est trop dégradée, mais vous pouvez retarder ce processus en entretenant votre piscine correctement et régulièrement. Gardez la piscine propre en enlevant régulièrement les débris et en équilibrant le pH de l’eau. Vérifiez le système de filtration de la piscine et assurez-vous qu’il fonctionne efficacement.

3.      Optimiser le système de filtration

Vous pouvez réduire les pertes d’eau en optimisant le système de filtration de votre piscine. Des cycles de filtration quotidiens de 8 à 12 heures en été sont généralement suffisants, et il n’est pas nécessaire de filtrer en permanence. Utilisez une épuisette de fond pour retirer les gros débris et installez des chaussettes filtrantes sur les skimmers. Pensez également à utiliser une pompe équipée d’un préfiltre.

4.      Éviter de vidanger la piscine tous les ans

De nombreuses personnes pensent qu’il est nécessaire de vidanger leur piscine chaque année, mais ce n’est pas forcément vrai. Des solutions existent pour maintenir l’eau en bon état pendant plusieurs années. Vous devez renouveler une partie seulement de l’eau de la piscine, généralement environ 30 % de son volume total, au lieu de la vidanger complètement. En procédant ainsi, vous pouvez économiser une quantité d’eau non négligeable.

Conclusion

En réduisant la consommation d’eau de votre piscine, vous pouvez non seulement économiser de l’argent, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Et si vous envisagez de construire une piscine, n’hésitez pas à contacter Piscine.be pour une solution personnalisée et respectueuse de l’environnement.

réduire consommation eau piscine - Piscine.be

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois